Début du combat : 18/11/2020

En 2018, la communauté de la plage de La Pineda à Tarragone (Espagne) a été victime d’une fuite massive de pellets, ces petits granulés industriels connus comme étant les principaux composants du plastique. Nous avons la preuve qu’ils ont été déversés par le complexe pétrochimique voisin. Il doit être tenu pour responsable !

 

RÉSUMÉ DE LA SITUATION

La mer Méditerranée sous juridiction espagnole est régulièrement menacée par la pression humaine et celle de nombreuses industries. Une des menaces les plus fréquentes : les fuites de granulés en plastique industriels que l’on retrouve à de nombreux endroits sur cette partie de la côte. En 2018, la communauté locale de surfeurs de Tarragone a signalé un énorme déversement sur la plage de La Pineda, recouvrant toute la zone de ces pellets, aussi appelés « larmes de sirène ». Deux ans plus tard, personne n’a été tenu pour responsable de cet accident, et des granulés de plastique se retrouvent chaque jour sur les plages, mais aussi dans la mer et jusque sur le littoral des îles Baléares voisines. Surfrider Europe décide de soutenir le groupe local Good Karma Projects dans sa campagne visant à rendre responsable l’industrie pétrochimique ayant causé ce déversement.

LES DÉFENSEURS

Les membres de Good Karma Projects lancent cette campagne avec le soutien local de notre équipe espagnole et de notre antenne bénévole Surfrider Barcelone. Good Karma Projects est une ONG qui a été fondée en 2017 par deux surfeurs et ingénieurs avec pour mission d’inspirer positivement la société à adopter un mode de vie plus sain et plus respectueux de la planète et de ses habitants. Good Karma Projects agit depuis 2018 en collectant des échantillons de microplastiques sur les plages et en mer Méditerranée à l’aide du chalut Manta.

PROBLEME ENVIRONNEMENTAL

La plage de La Pineda a été entièrement recouverte d’une couverture de granulés de plastique industriels. Comme il s’agit de microplastiques, ils sont trop petits pour qu’il soit possible d’en nettoyer complétement la plage. Chaque granulé présente ainsi un risque pour notre chaîne alimentaire, la vie marine et donc la santé humaine. Des granulés similaires ont été trouvés en mer dans toute la zone, ce qui nécessite des recherches supplémentaires afin de déterminer s’ils proviennent de la même source.

CONTEXTE JURIDIQUE

Une action en justice a été lancée par des groupes locaux, et une enquête des autorités locales compétentes est déjà en cours. Nous soutenons cette action en justice et alimentons cette enquête grâce à des informations et des échantillons prélevés sur le terrain depuis 2018.

NOTRE REQUÊTE

Les déversements de pellets se produisent depuis l’installation d’usines pétrochimiques dans les années 1960. Nous demandons que celle de Tarragone applique des mesures réelles pour résoudre ces fuites.

Start of the action : 18/11/2020

The community of La Pineda beach in Tarragona experienced a massive spill of plastic pellets, the primary product for plastic manufacturing, in 2018. We have evidence they were spilled from nearby petrochemical industry, they should be held accountable!

SUMMARY OF THE SITUATION

The Spanish Mediterranean sea is threatened by all types of industries and human pressure. One of them is plastic pellet spills that are found at many locations on this part of this coast. In 2018, the local surf community of Tarragona reported a huge spill at La Pineda beach covering the whole beach in pellets, also know as mermaid tears or nurdles. Without anyone held accountable for this spill, 2 years later, the plastic pellets can be found on the beaches every day, but also in the sea and the nearby Balearic islands. Surfrider will support the local group Good Karma Projects in their campaign to hold industry accountable.

THE DEFENDERS

With the local support of our Spanish team and our Surfrider chapter in Barcelona, the guys of Good Karma Project will take that lead in this campaign. Good Karma is a local NGO that was founded in 2017 by two surfers and engineers with the mission of positively inspiring society to adopt a healthier and more respectful lifestyle with the planet and its inhabitants. Good Karma Projects has been working since 2018, collecting microplastic samples on beaches and through the Mediterranean with a manta trawl.

ENVIRONMENTAL STATUS

On several occasions and especially in 2018, the beach of La Pineda was absolutely covered in a blanket of plastic pellets. As they are microplastics, it is impossible to clean the beach from them, therefore any pellet will pose a risk to our food chain, marine life and therefore human health. Similar pellets were found throughout the whole marine region which requires further research if they have the same source.

LEGAL CONTEXT

A legal action started by local groups, and an investigation by the local water authority is already ongoing that we support, and feed with information about local conditions and samples taken since 2018.

OUR REQUEST

 

Pellet spills have been occurring since petrochemical companies were installed in the 1960’s. Our demand is that industry in Tarragona has applied real measures to solve these spills.